JER2 : petit compte-rendu
lundi 23 août 2004 à 22:52
Carole était mon seul circuit (à part le périf :rol: ) et lors du stage avec Cyrille Laurent, je lui avais demandé quel serait le bon prochain circuit et il avait répondu le Vigeant sans hésitation (en vrai, circuit du val de Vienne). Alors lorsque Esprit-Racing a organisé ses JER2 là-bas (au passage, organisation impec, merci encore SpeedYann!) j'ai sauté sur l'occasion.
Je ne suis pas du tout équipé comme les pistards moi, j'ai juste une moto et rien d'autres. En particulier pas de J5 pour stocker tout le matériel, alors ce sera service minimum : tente, duvet, un petit réchaud pour le thé, bombe de graisse de chaine et quelques tshirt et chaussettes de rechange. 450Km sans encombre et nous voici sur place. Le circuit est vraiment au milieu de la campagne (la région est très chouette).
Arrivé le vendredi après-midi, je découvre la piste sur papier et fait surtout connaissance avec mes voisins de tente, mais pour eux aussi c'est une première ici. Direction le box de l'organisation. L'acceuil est assuré par SpeedYann, le GO et une charmante demoiselle. J'apprendrai plus tard qu'il s'agit de Christelle Orsi qui roule cette année en Super Roadster Cup. Chapeau ! Je m'inscrit et je suis classé dans les intermédiaires, donc roulage à 9h00 demain matin. Au total, 10 roulages d'environ 25 minutes. Je profite de la fin de journée pour aller faire les courses (j'avais un peu oublié que je devais manger le vendredi soir...) et pour "coursifier" la machine : scotch sur toutes les optiques, tentative pour enlever les rétro, mais je carénage ne tiens plus alors je les remets, pression des pneus et graissage de chaine. Bref, rien de bien terrible.
Réveil matinal au rupteur - moi ça ne me gène plus depuis Le Mans - mais pas de stress. J'enfile le cuir - il commence à se faire... - et je vais voir les premiers partir pour me rendre compte de la vitesse et tenter de voir un peu mieux le circuit. Bon aller, c'est à nous. Je me place dans le fond pour géner le moins possible ceux qui connaisse le circuit.
Première scéance et premières surprises : c'est qu'il est long le bougre ! Enfin, non, peut-être pas tant que ça, mais 18 virages au lieu de 8 à Carole, ça change. Commence alors le jeu des repères et d'essayer de deviner quel sera la structure du prochain... Ah, non, c'était pas ça, oups ! Bref, découverte complète mais au bilan, du vrai bonheur. Le tracé est relativement technique, avec pas mal de changement d'angle et de pif-paf, deux doubles droits assez techniques dans lesquels j'ai eu du mal tout le week-end, et deux virages très serrés qui allaient mieux sur la fin.
Deuxième scéance et... voyant d'huile qui s'allume dès la première accélération. Oups... Tiens, au fait, ça fait combien de temps que je n'ai pas fait le niveau. Au moins... J'aurai du faire ça plutôt que mettre du scotch partout Retour au stand, achat d'un bidon (merci KMP), niveau et re-départ. Sur la piste, je me sens déjà mieux. En particulier, j'aime beaucoup le pif-paf après la ligne droite du fond, juste avant le virage du buisson. Au milieu de la scéance, je m'apperçois que je peux passer un rapport de plus, donc j'arrive à fond dans le buisson. Sauf que c'est un virage avec un gros freinage (enfin gros pour moi :-p) sur l'angle , que j'ai 30km/h de trop par rapport à mon repère de freinage donc je redresse et je fini calmement et tout droit dans le bac à gravier. Première frayeur du week-end. Au passage, je découvre ce qu'est un vrai bac à graviers. Je suis bien enfoncé dedans (la moto tient debout seule), il m'a arrété très vite. Par comparaison, ceux de Carole ressemble plus à un trop plein de camion de chantier perdu dans un virage.... (j'ai aussi visité celui d'hôtel ) C'est Ludovic Hollon qui me sort la moto du bac - on reconnait l'expérience - et arrêt de la session.
Bon, je ne vais pas vous faire tout le week-end session par session tout de même. Le dimanche Yann demandait des volontaires pour passer de la série 2 à la série 1. J'y suis allé pour rouler avec un voisin (l'autre était en 3, pas la peine ) et pour comparer les styles. Je n'ai pas été déçu, ce qui m'a permis de voir des grosses différences de niveau avec certains et quelques frayeurs à gérer pour moi (mais il freine beaucoup trop tôt celui-là, je vais me le faire !) Donc j'ai pu travailler mes dépassements, retarder mon freinage pour doubler, etc.. (nota : pas tous les pilotes de la série 1 tout de même, je n'ai pas encore ce niveau )
Tout le week-end sera du régal. J'ai refait une tentative de sortie dans le buissson sur la dernière session, soldée par une grosse ligne noire en pointillé tracé du pneu avant... Le circuit est vraiment très agréable et je le recommande vivement à ceux qui viennent de Carole. C'est la même démul' (en tout cas sur le Fazer600) et les quelques km/h perdus en ligne droite ne gâche pas le plaisir de coler au cul des sportives dans le sinueu. L'équipement du circuit est également bien fait : paddocks bien équipés (eau, prises, douches chaudes, pelouse), 32 stands, dégagement presque toujours ok.
Retour par la route le dimanche soir. Beaucoup m'ont souhaité "bon courage" sur le ton d'un "t'es fou"... Il faut dire que les deux jours de roulages ont été crevant. Je suis rentré pépère - départemental, nationnal jusqu'à Blois puis autoroute. Et tout allait bien
Je pense que j'ai énormément progressé, mais y'a toujours du boulot et j'y retournerai avec plaisir !
Temps : a priori autour des 2'10" A titre de comparaison, les moniteurs (Christelle Orsi, Yoann Tibeiro, Pierrot Lerat, Ludovic Holon) devaient tourner autour des 1'40-45) Yoann en sortie de virage avant la ligne droite des stands, il faut le voir !
aucun commentaire »
Suivez le fil des commentaires en vous abonnant à ce lien