D200 en direct et à chaud (1/2)
jeudi 14 septembre 2006 à 13:05
Guillaume me fait la grande joie de me prêter son D200 ce midi, comme ça, à l'improviste... Mon coeur déjà vacillant saura-t-il trouver la force d'appuyer comme une masse sur le porte-monnaie ?
Premières impressions en direct...
Ouverture de l'étui et première vue, arrière : quelle taille d'écran ! Prise en main : ouh, c'est lourd, bien plus que le D70 (il est équipé du 18-70, donc la comparaison est très nette) Petit tour rapide : bonne prise en main avec l'encoche dans la poignée, grand écran de contrôle sur le dessus, matériaux agréables sous la main. J'ai déjà dis qu'il était lourd ?
Petit parcours rapide des boutons, rien de dépaysant. Simplification de la molette et adieux les modes "neuneux" et accès direct à ISO, WB, QUAL sur le dessus à la place (ainsi qu'un autre réglage que je ne comprends pas pour l'instant "S CL CH minuteur et Mup"), enfin un bouton AF-S, AF-C, M (!). Bouton d'ouverture du flash distinc du réglage, 2 boutons en façades dont l'un sert à tester la profondeur de champs,l'autre... Sur le dos, AE-L AF-L AF-ON et accès direct par molette au réglage de la zone de MAP et de la mesure de lumière. Grand viseur...
Bon, on l'allume et dans l'oeil c'est le home cinéma ici ! Enfin je retrouve un vrai viseur comme mon vieux F70 et non un timbre poste comme le D70. 11 zones de mise au point, la grille de visualisation existe et l'AF à l'air bien plus rapide, j'ai l'impression de redécouvrir l'AF du 18-70 qui me semblait un peu mou. Et non, c'était le boîtier, pas le cailloux. Le "joystick" est plus souple. Un poil trop mou à mon goût mais pas pénalisant.
clic-clac... clic-clac... hum, joli bruit. J'avais lu qu'il y avait un vrai rideau, testons et passage en mode "M"... Hum, ça se fait... Comme ça... Tiens les molettes ne sont plus en plastique mais en caoutchouc plus souple, plus agréable. Bon, je n'ai pas l'oreille pour faire la distinction, mais le bruit est plus sec et plus propre que sur le D70.
La rafale.... Ah, oui, voilà à quoi sert cette molette. Passage en CL (Low j'imagine ?) 11 images avant de saturer le buffer (1/8000, RAW et Microdrive Hitachi 6Go). En mode CH, 4 images. Ah non 5, ah, non, en fait il n'avait pas encore vidé le buffer. La LED CF ne s'est pas encore éteinte. On attend. C'est un peu long (~1 minute) mais il m'affiche "r21". On recommence en CH. Rhâââ Lovely !! Y'a bien les 21 en RAW. Mesurons tout ça. 21 images en combien ? 4 secondes. Je sens que je vais aimer pour la photo de sport... En écriture, en gros 3 secondes par images, soit 1 minutes pour vider le buffer. Le microdrive doit bien pénaliser ça, il faudrait tester une UltraII ou une UltraIII. Pour le coup re-test en CL. 22 images. Il a tout juste le temps d'en écrire une en fait. Cool... Rapidement, le test en JPEG fine en CH : r25, en fait 26 à la même cadence... Parfait. Soit 167 photos noires (ben oui, à 1/8000....). Et le "Mup" est "Manual Up", un clic pour ouvrir, un autre pour fermer...
Visualisation. L'entrée est un peu longue, je mets ça sur le dos du Microdrive. Les modes d'affichage : informations de base (dossier, nom de l'image, type, date et heure, numéro, aucune info (juste dossier et numéro), histogramme simple, hautes lumières en RGB ou R, G, B (intérêt ?), histogramme détaillé avec les 4 couleurs, détails EXIF et détails prise de vue.
Menu. Trop long à détailler. Dans ce qui ressort : le réglage de la compression des RAW, ISO de 100 à 1600 avec d'autres modes au-delà pour ajuster la sensibilité et monter en gros à 3200, superposition, surimpression, intervallomètre (marrant ça !), 4 réglages perso possible, réglage par sous menu et un menu réglage récent avec 14 entrées (bien pratique je pense)
Bon, aller, formatage et dehors tout le monde.
(article non construit, ce sont vraiment des impressions à chaud)
3 commentaires »
Suivez le fil des commentaires en vous abonnant à ce lienZeGuigui
Le jeudi 14 septembre 2006 à 16:19
ZeGuigui
Le jeudi 14 septembre 2006 à 16:23
lefou
Le vendredi 15 septembre 2006 à 00:01