Dextrogyre
jeudi 26 avril 2007 à 09:21
Et si vous voulez mon avis sur le fond, Ségo sait maintenant très bien qu’elle a perdu, sauf miracle, et ce qu’elle vise ce n’est pas réellement un ralliement d’un François Bayrou acheté par la promesse d’un improbable gouvernement d’ouverture avec des ministres UDF. Elle sait plutôt qu’elle est cramée à jamais au sein du PS, où les éléphants ne lui pardonneront ni les humiliations qu’ils ont subies, ni la défaite, et qu’elle n’a d’autre issue politique que de devenir une des figures clés du futur grand parti démocrate qui englobera une bonne partie des ruines du PS. Vous allez voir qu’elle va devenir très gentille avec Bayrou. Jean Véronis : “2007, La gauche dextrogyre”.
Tiens ça c'est une hypothèse amusante... Royal cofondatrice du PD. C'est parier très fort sur l'explosion du PS suite à cette deuxième élection perdue - bien qu'un peu moins perdue que la précédente - et ça je n'y crois pas tant que ça. Le PS n'avait pas réagit à 2002, et vient de passer 5 ans à l'assemblée sans faire autre chose que siffler, alors ils peuvent bien tenter la même "stratégie" une seconde fois. Et je n'ai pas dis deuxième.
Ceci dit, je sens également que la victoire n'est pas en elle, pour plagier une célèbre marque (quoi que la défaite de cette dernière fut également cuisante), alors serait-elle vraiment en train de ne penser qu'à un rapprochement nombriliste vers le centre ?
Bayrou n'a qu'une carte à jouer : la plus grosse présence possible à l'assemblée. Il aura alors 5 ans pour montrer que le PD peut être une vraie nouvelle force politique (et pas le truc mou du milieu). Les législatives sont maintenant sa seule cible et il tirera toute sa crédibilité à obtenir une minorité de blocage. Si la proportionnelle était en place, on pourrait lui souhaiter un joli 18,57% qui ferait de lui l'arbitre indiscutable de l'assemblée, ne laissant d'autres possibilités que de gouverner par décrets ou 49.3.
Alors rapprochement Royal/Bayrou, oui, mais je pense surtout en prévision d'ententes législatives.
(reprise d'un commentaire laissé sur Embruns)
2 commentaires »
Suivez le fil des commentaires en vous abonnant à ce lienTsunami
Le mercredi 9 mai 2007 à 09:57
Suricat
Le mercredi 9 mai 2007 à 11:10