Ce que je pense (rapidement) de l'industrie musicale
jeudi 26 février 2009 à 12:10
Je suis allé hier en concert écouter Charlotte Etc. reprendre des morceaux de la famille Chedid. Un grand moment de bonheur.
Cette soirée m'a couté 53€, à savoir la place à 8 euros et 3 CD achetés avec plaisir directement de la main de l'artiste et dont pas loin de 100% ira dans sa poche. Exactement la façon dont j'aime profiter de la musique. Ah, oui, au passage, ce CD est autoproduit. Autant dire qu'il faut l'acheter car ce sont les artistes qui touchent et pas une major anonyme.
Je n'ai pourtant pas encore écouté une seul fois le CD, n'ayant pas de lecteur.
Il vient tout juste de passer à la moulinette mp3 pour que, enfin, je puisse m'en délecter (et je vous le recommande ce magnifique Nous Ne Savons Plus Qui Nous Sommes). Pourquoi l'industrie musicale ne propose-t-elle pas ce format directement ? Mystère...
Et pendant ce temps, le procès de The Pirate Bay continue, avec tout le ridicule dont la IFPI est capable (à suivre sur Numerama).
A lire également la très bonne tribune d'Authueil sur ce sujet. Cette industrie a vraiment trop d'envie et de pouvoir.
(mise à jour)
Je viens d'apprendre quelques trucs sur l'impartialité qui mobilise le gouvernement sur ce projet :
Entre autres dispositions, le projet de loi Création et Internet prévoit un principe de riposte graduée critiquée par de nombreux organismes parmi lesquels le Parlement Européen qui en a fermement rejeté l'idée à une écrasante majorité.
Je rappelle que le projet a été défendu par la député européenne Janelly Fourtou, également conseillère municipale Neuilly-sur-Seine depuis 1983. Cette année là un certain Nicolas Sarkozy y prenait la mairie pour 19 années, ça créé des liens. Elle est aussi l'épouse de Jean-René Fourtou, qui n'est autre que le Président du Conseil de Surveillance de Vivendi, maison mère d'Universal, numéro un mondial de la musique. De là à remettre en doute les vrais intérêts de ce projet de loi... Mais la majorité UMP n'ira jamais par là.
(via)
Autant dire, que le projet de loi est directement mené par Universal. Charmant !
Et la relève Albanel n'est pas plus innocente !
2 commentaires »
Suivez le fil des commentaires en vous abonnant à ce lienEdouard
Le vendredi 27 février 2009 à 15:44
Suricat
Le vendredi 27 février 2009 à 15:55