Pour en finir avec le débat sur la grippe
vendredi 4 décembre 2009 à 15:39
Suite à la note de ce midi, j'ai eu de nombreux retours sur son côté provocateur, peu constructif voir irresponsable. J'ai également eu la chance de participer à un long débat de commentaires via FB (merci Guillaume et Katia :-) qui a permis un échange très constructif autour de ce sujet.
Mais c'est par l'intermédiaire de Julien que vient d'arriver le mot de la fin en ce qui me concerne.
Le Dr Dominique Dupagne a publié sur Atoute un article simple, complet, didactique, non polémique et à mon sens décisif dans ce débat stérile, principalement dû à nos chers médias, avides de sensationnel, et à nos politiques, vides de sens de la communication (un comble !), sauf pour le sensationnel :'-(
Alors lisez sans plus attendre faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ? Eléments de réponse. Oui, l'article est long, mais il en vaut la peine.
Je vous en ferais bien une lecture rapide en diagonale (en particulier, application d'une méthode prévue pour un virus extrêmement dangereux à un virus certes très contagieux, mais finalement peu agressif et ce certainement pour gérer un problème social et non sanitaire), mais je vous invite surtout à le lire !
Si vous ne souhaitez pas le lire, transmettez-le à une personne de confiance pour lui demander son avis. Vous pouvez bien sûr consulter votre médecin.
Et pour la faire courte, j'aime beaucoup sa conclusion (je graisse, souligne et italique) :
Que concluez vous ?
Mais rien bien sûr. Il n’y a que vous qui pouvez conclure, en fonction de vos objectifs personnels, de votre acceptation du risque lié à la grippe ou de celui lié au vaccin. Vous avez ci-dessus les éléments qui vous permettent de prendre une décision pour vous ou vos proches. Elle sera toujours personnelle et unique. Sachez que, quelle que soit votre décision, la probabilité que vous soyez confronté à des conséquences graves liées à un mauvais choix est infime.
Et si le doute vous hante encore, allez voir votre médecin pour en discuter, mais sachez qu’il ne pourra pas décider à votre place. Encore une fois c’est à vous de prendre cette décision.
aucun commentaire »
Suivez le fil des commentaires en vous abonnant à ce lien