Snapshots 61/63 rue de réaumur
jeudi 10 décembre 2009 à 12:10
On continue les snapshots avec le 61/63 rue de réaumur.
Immeuble commercial en 1898 élevé par les architectes Édouard Singery et Philippe Jouannin en collaboration avec le sculpteur F-A Jacquier. Bâtiment implanté le long de la rue Réaumur et l'angle rue Saint-Denis, sur une parcelle de faible profondeur, et présentant une façade néogothique avec des fenêtres géminées et vitraux, au centre une horloge monumentale. Il participe au développement d'un nouveau type d'immeubles parisiens à usage mixte et d'une nouvelle esthétique encouragée par la Ville de Paris à travers le Concours des façades lancé à l'occasion du percement de la rue Réaumur.
(source)
Quoi qu'il en soit, c'est un de mes immeubles préféré dans Paris. Situé dans un quartier très populaire que j'affectionne particulièrement (ce n'est pas mon préféré, mais j'aime la faune qui y traine), il est tout à fait remarquable grâce à sa grosse horloge et son positionnement dans la contre allée de la rue de Réaumur permet d'en avoir une vue avec suffisamment de recul, ce qui est appréciable.
L'horloge est visible de l'intérieur de la cage d'escalier. L'intérieur de l'immeuble n'est pas super bien entretenu, et l'horloge ne fonctionne plus, ce qui est dommage - tout comme l'horloge du boulevard du Palais, à l'angle du quai de l'horloge (le bien nommé) mais ça, c'est simplement un scandale car c'est tout de même à cet emplacement que fut érigé la première horloge publique de France. Bref je m'égare.
En regardant les photos, j'ai compris que la partie bleue servait probablement de baromètre, mais aucune trace de l'aiguille pouvant avoir ce rôle.
A noter que l'on trouve au 69 rue de Réaumur l'immeuble qui m'a fait dire un jour "je veux un appart comme ça". Cette verrière au dernier étage me fait complètement craquer. Cela doit être insupportable en plein été, mais c'est tellement beau !
Bon, depuis, je vie en banlieue :-)
(edit: j'en ai profité pour compléter la page sur l'immeuble sur WikipediA :-)
2 commentaires »
Suivez le fil des commentaires en vous abonnant à ce lienGigi
Le jeudi 10 décembre 2009 à 21:33
Gigi
Le jeudi 10 décembre 2009 à 21:41