Finalement j'y suis allée. J'aurais voulu être en famille, et malgré tout, j'ai crains les mouvements de foule, les problèmes de transport avec les enfants, les kilomètres de marche et le manque de souplesse. Je regrette de ne pas y être allé en famille - sauf pour les problèmes de transport, le RER et le métro en mode "sardine" ce n'est jamais génial.
Sur la marche elle même, je dirai surtout "que de monde" !!! Un silence relatif, peu ou pas de slogan, plusieurs Marseillaise et de nombreux applaudissements. Et du monde, du monde, du monde. Partout, dans tous les coins, dans toutes les rues, chacun voulant rejoindre ce parcours inaccessible tellement tous voulaient y aller. Alors je n'ai pas fait de photo ou presque. La tête à regarder à droite et à gauche et à se dire que non, jamais, je n'avais vu autant de monde dans la rue. Ce n'était pas un cortège mais trois ou quatre, des boulevards pleins et denses.
Une vraie belle mobilisation !
Qu'en restera-t-il ? Est-ce que cela va produire des effets positifs ? Je ne sais pas, je crains que non et j'ai peur du négatif. Encore plus de "sécurité", de "contrôle" ? Pitié... Je veux plus d'éducation, de discussion, d'échange.
S'il vous plait, pour nous aimer les uns les autres, commençons par nous parler, pour nous comprendre et nous respecter mutuellement !